Italie : Doit-on tuer quelqu’un pour réaliser l’ascension des Tre Cime ?

Pour faire la randonnée des célèbres Tre Cime di Lavaredo au coeur des Dolomites en Italie, il vous faudra d’abord prendre une décision qui pourrait changer votre vie. Voici mon histoire.

J’ai décidé d’aller gravir bravement les Dolomites. Ce matin-là, je me réveille à 5h30 pour pour éviter toute forme d’être humain sur place et voir le soleil se lever. Je me traîne du lit, je me lave les dents avec ma brosse à cheveux, je brosse les cheveux avec ma brosse à dents. A 6h, je suis sur une petite route de montagne pour rejoindre le parking du refuge d’Auronzo, point de départ de la randonnée.

Mais soudainement au milieu de la route, un péage. Je descends ma vitre, un homme m’indique que cette route est privée et pour l’emprunter, je dois payer 25€. Ce mec est le Patrick Hernandez du bitume. Il possède quatre kilomètres de route et touche des royalties à chaque véhicule. Il incarne tout ce que je rêve dans la vie. Mais hors de question de me faire saigner pour faire une randonnée. S’offrent donc à moi trois choix :

Tuer l’usurier

Très vite, je prends la décision de le tuer. Je ne plierai pas devant l’escroc. Mais comme le héros de Dostoïevski, je sens déjà monter en moi la brulure des remords. Si ça ça se trouve,  il va laisser derrière lui une femme, 4 enfants et un gigot dans le four. Je renonce finalement.

Forcer le barrage

C’est décidé, je vais défoncer en voiture la barrière du douanier. Je finirai ensuite les 4 km de côte restants, pied au plancher, majeur en l’air. S’il me rattrape, je m’en fiche, j’ai toujours une capsule de cyanure sur moi. Mais je n’ai pas envie de mourir avant d’avoir vu la saison finale de Game of Thrones.

Payer les 25 euros

Cela m’ennuie énormément car je voulais justement faire un don de 25 € à Médecins du Monde. Quel gâchis pour le Tiers monde. Mais il ne m’a pas laissé le choix. Je lance les billets dans sa cabine en lui souhaitant un bon SIDA, une mauvaise conjonctivite et une calvitie précoce.

J’atteins enfin le parking, la randonnée commence derrière le refuge. A cette heure-là, il n’y a encore personne. Le moment idéal pour admirer le soleil qui réchauffe les pierres et balancer discrètement vos déchets dans la nature.

 

Vous avez le choix entre plusieurs sentiers et circuits. L’un deux vous fera faire le tour des Tre Cime en moins de 3 heures. L’autre vous amènera de l’autre côté de la vallée. Personne n’en est jamais revenu.

DSC_0845DSC_0857DSC_0880DSC_0917

Vous allez également rencontrer des marmottes sur votre trajet. Je vous rappelle les gestes qui sauvent : passez doucement, mains en l’air, ranger vos objets de valeurs. Ne cédez pas si elles vous demandent de l’argent, votre carte vitale ou vos points fidélités Casino.

DSC_0959DSC_0961DSC_0975

DSC_0984

Quand je fais semblant d’admirer le paysage pour reprendre mon souffle.

DSC_1007

DSC_1044

Marguerite, Lucie, Myrtille, Eva Braun, Judith, Anisette et Simone