Les 5 meilleurs conseils pour rester fit en voyageant

Si à chacun de vos voyages, vous revenez avec 5 kg en plus parce que vous ne savez pas dire non à de la mozzarella panée dans le saindoux, voici 5 conseils pour rester actif en voyage.

1. « No gym, no problem  » 

La fameuse devise des Fit girls. C’est simple, vous pouvez faire du sport partout où vous vous trouvez. Qu’est-ce qui vous empêche de faire des burpees à la douane ou des sit-up au Mémorial de la Shoah ? Rien ! N’oubliez pas que faire 10-15 min d’exercices plusieurs fois par semaine suffit à vous maintenir en forme. Pas besoin d’équipement, vous avez juste à réaliser un enchaînement dans votre chambre d’hôtel, dans un parc, une forêt, une station service ou un parking de grande-surface.

dsc_0059

Exemple d’exercices que je fais en 18 min (sans équipement) :

  • 1min de burpees
  • 1min de moutain climbers
  • 1min d’abdo sit up
  • 1min de squats
  • 1min de fentes (30s chaque jambe)
  • 1min de planche

Répétez le tout 3 fois pour suer suffisamment. La queue à Disneyland ou à la douane passera plus vite.

2. Restez actifs toute la journée

Chaque visite est l’occasion de parcourir sans s’en rendre compte, plusieurs kilomètres et de retarder votre futur (et inévitable) accident cardio-vasculaire. Alors marchez au maximum, faites un jogging le long de la mer, déambulez dans la vieille ville, flânez pieds nus sur l’autoroute et déplacez-vous toujours en roulades et pas chassés.

3. Faites de la salle de sport de l’hôtel, votre temple

Si votre hôtel dispose d’une salle de sport bien équipée, vous avez gagné le gros lot. Vous allez pouvoir vous dépenser facilement sans avoir à sortir à l’extérieur. Si en plus la nourriture est bonne, vous allez pouvoir vivre en autarcie dans votre hôtel. Adieu la culture étrangère, les rencontres enrichissantes et les visites historiques ! Pas besoin de sortir, vous avez déjà tout pour être heureux à l’intérieur.

4. Choisissez des pays où l’on mange mal

Trop souvent les guides de voyage mettent en avant les meilleures gastronomies du globe. Mais n’oubliez pas que de nombreux pays offrent également des repas bien dégueulasses, répétitifs, sans saveur et sans nutriment. Ainsi, Cuba vous offrira les meilleurs haricots rouges aux haricots rouges avec une sauce aux haricots rouges. Au mieux, vous vous en lasserez, au pire vous attraperez le scorbut. Dans un autre genre, aux Iles Féroé, vous ne trouverez pas au restaurant un plat simple à moins 35 euros. Vous n’aurez ainsi pas d’autre choix que de jeûner. Mais n’est-ce pas là la meilleure méthode pour ne pas grossir, perdre vos cheveux et pour que vos dents se déchaussent ?

5. La dysenterie

Moins connue et appréciée que sa voisine la tourista, la dysenterie est pourtant redoutable d’efficacité. Buvez l’eau du robinet si vous êtes au Mali, dans une flaque au Pérou ou directement à la paille dans le Gange si vous êtes en Inde. Possibilité de perdre 3 kg jusqu’à l’intégralité du poids de votre corps et de votre âme.