Je suis partie au Sultanat d’Oman pour explorer le Moyen-Orient, épouser un milliardaire et me faire refaire les seins.
Pourquoi partir à Oman ?
- Parce que c’est l’une des destinations du Moyen-Orient les plus préservées des êtres humains ;
- C’est le pays de l’encens, des caravanes de bédouins, des chèvres dans les arbres, de la poussière dans les yeux et du sable dans la bouche ;
- Oman est à la fois recouvert par un immense désert mais aussi parcouru par des hautes chaînes de montagnes, des canyons, des oasis et des vallées enchantées.

Le long de la côte Est, vous trouvez de nombreuses plages sans âme qui vive

La sultanat compte de nombreux wadis où la baignade est autorisée

Des oasis partout. Les 1001 nuits je vous dis.
Pourquoi ne pas partir à Oman ?
- Parce que vous préférez les hôtels sur-climatisés de Dubaï, les pistes de ski artificielles, le réchauffement climatique, la montée des eaux et la disparition de l’Asie et des asiatiques ;
- Parce qu’il y a une frontière avec le Yémen au Sud et comme vous n’avez ni amis, ni famille et que le déficit public de la France est toujours au dessus de 3%, personne ne paiera votre rançon ;
- Vous n’aimez pas la poussière, le sable et tout élément minéral.
Guide pratique
Comment y aller ?
- Oman Air assure des vols directs depuis Paris vers Mascate d’une durée de 7 h30, le tout pour environ 400€. Mais si vous préférez les vols en retard, le personnel de bord désagréable et les gâteaux secs au gingembre en guise de repas, je vous recommande chaudement Gulf Air.
- Le visa s’achète sur place à l’aéroport pour 20 euros. Ne vous trompez pas de queue entre visa touristique et visa travail, sinon vous allez devoir construire des routes dans le désert par 50°C avec les milliers de Pakistanais qui s’y collent. Vous allez suer, maigrir et bronzer. Mais n’est-ce pas le but de tout voyage réussi ?
Quand partir ?
- Les mois d’été sont les plus propices aux insolations, à la désolation et à la mort par déshydratation. Préférez donc la période entre octobre et avril pour rester en vie.
On mange quoi ?
- On y mange bien et gras : les repas omanais sont très influencés par la cuisine indienne et libanaise, mixant dattes, agneau, houmous, semoule, pain à l’huile, cholestérol et hypertension.
-
Mais si vous faites comme moi, vous mangerez des nouilles chinoises déshydratées et surtout, du pain et de la Vache qui rit. Car si vous l’ignorez, c’est le fromage du Tiers-Monde : ne craint ni la chaleur, ni la poussière. Vous pouvez le laisser dans le coffre du 4×4 en plein soleil, il résiste bien mieux qu’un bébé sur un parking.
Où dormir ?
- Je vous conseille de varier vos hébergements. Rien ne vous empêche de réserver un hôtel à Mascate la capitale (nous avions choisi le Crowne Plaza puis le Grand Millennium Muscat), de camper sur la plage et de dormir dans un camp dans le désert.
- Concernant le désert, je ne vous recommande pas de choisir un camp luxueux à l’image du 1000 Nights Camp qui vous offre climatisation, piscine, esclaves et jacuzzi. Passer une nuit dans le désert, c’est fait pour dormir sur un lit de camp, s’éclairer à la lampe frontale et se battre avec les fennecs.
- Si vous êtes un riche Qatari (voulez-vous m’épouser et m’enfanter ?) ou si vous vivez à crédit, Oman est parsemé de très beaux hôtels de luxe, comme The Chedi Muscat ou l’incroyable Alila Jabal Akhdar en haut d’un canyon à 2 000m d’altitude.

The Chedi. Vous pouvez payer avec vos cornées / Photo Booking

Le Crowne Plaza à Mascate / photo Booking

Le Grand Millennium Muscat et sa piscine à débordement sur le toit. Vous pouvez aisément vous baigner et cracher sur les passants

Et le plus beau de tous, le cœur de la meule, le magnifique Alila Jabal Akhdar au-dessus du vide.
Comment se déplace-t-on ?
- On fait comme tout le monde, on loue un gros 4×4 neuf et flamboyant. Je vous conseille de vous y prendre en avance car la location n’est pas donnée. Heureusement, l’essence est au prix de l’eau.
- Les quatre roues motrices sont indispensables, sans elles vous n’êtes pas autorisés à rouler dans le désert (et à vous y perdre et mourir seul) ainsi que sur les routes de montagnes.
Comment doit-on s’habiller quand on est une femme ?
- Avant de partir, j’ai longuement parcouru les forums à la recherche de témoignages de femmes lapidées pour avoir porté une robe ou un débardeur. A part quelques pendaisons pour des sarouels et des jupes Desigual, rien à signaler ;
- J’ai donc décidé d’emporter dans ma valise plusieurs pantalons sans-forme en toile, quelques jupes longues et des shorts de pétasse. Cette combinaison est idéale puisque dans les villes et les lieux touristiques, vous couvrez vos jambes et épaules, mais dès lors que vous êtes seules à la campagne, vous enfilez votre poum-poum short pour charmer les dromadaires ;
- A aucun moment, je n’ai eu la moindre remarque, regard insistant ou demande en mariage d’un riche Qatari. Les Omanais sont toujours restés extrêmement polis et galants, pas eu besoin d’utiliser la pilule du lendemain.
à mourir de rire, top 🙂 quel est le prochain pays visité?
J’aimeJ’aime
Merci ! Après ce sera Les Îles Féroé 😁
J’aimeJ’aime
Ahah très bien rédigé et très drôle ! Merci 🙂
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup !
J’aimeJ’aime
Je tombe ici en préparant mon voyage, merci pour ces informations éclairées et drôles!
J’aimeJ’aime
Je t’en prie ! Tous mes conseils sont incontournables.
Profite bien d’Oman
J’aimeJ’aime