Comment évaluer votre hébergement quand il est pourri ?

S’il y a bien une chose qui m’exaspère, c’est le manque de sincérité des commentaires Airbnb ou Booking. Par votre faute, je me suis déjà fait avoir.

Vous trouvez l’annonce parfaite : un immense appartement avec rooftop au coeur du centre historique de Madrid. L’hôte est même certifié « Superhost » par Airbnb. Tout a l’air très solide. Vous hésitez un peu, mais après avoir lu les 84 commentaires élogieux, vous confirmez votre réservation, plus que jamais confiants. Mais une fois arrivés sur place, vous découvrez une étable dans laquelle votre boxe manque de paille.

Osez dire la vérité quand c’était moisi

  • Il est inutile de cacher les défauts et les manquements que vous avez pu constater dans votre logement. Ce n’est pas parce Ricardo vous a préparé un café passable avec le sourire et vous a renseigné sur le supermarché le plus proche que vous lui êtes redevables. Ricardo est comme tout les hôtes, il fait semblant de vous apprécier pour avoir une bonne note. Il préfèrerait se promener en caleçon chez lui et ne pas utiliser la balayette dans ses toilettes.
  • Alors si le logement de Ricardo sent comme la cage d’un rongeur et que les puces de lit attaquent même les cafards, ne culpabilisez pas, dites-le clairement. Commencez votre commentaire en nuançant un peu : « l’appartement est très bien placé, il est situé sur la planète Terre. Il dispose de plusieurs murs extérieurs et cloisons intérieures, ainsi qu’un système d’éclairage et d’eau courante ». Voilà c’est suffisant, ensuite vous sortez l’arme lourde et énumérez les dysfonctionnements froidement et méthodiquement.
  • N’oubliez pas que vous ne risquez rien pour votre propre évaluation. Votre hôte ne pourra pas lire votre commentaire avant qu’il ait rédigé le sien. Aucun risque qu’il change son : « Thibault est un jeune homme très poli et respectueux. L’appartement était très propre et en ordre à son départ. Je le recommande vivement ! » en « Thibault est un jeune homme antisémite, diabétique et négationniste qui a peint des croix gammées sur tous les murs. Il a laissé l’appartement contaminé par le choléra et la chaude pisse ».

Soyez justes et n’exagérez pas

  • Soyez mesurés, ne vous enthousiasmez pas quand il y a du papier dans les toilettes et des poignées aux portes. Je lis parfois des commentaires béats parce que la TV marche sans taper dessus. Même si dans la douche vous trouvez un gel pouvant nettoyer la peau, les cheveux, les dents, les sols, la vaisselle et la carrosserie, ça ne mérite pas 10/10.
  • A l’inverse, ne soyez pas injustement sévères en vous focalisant sur un seul détail. Si votre séjour a été fort agréable, le personnel aux soins, la literie impeccable, ne mettez 3/10 parce qu’il n’y avait pas de bière au petit-déjeuner.

Que doit-on écrire sur le livre d’or quand c’était nase ?

  • Cela dépend un peu de votre vitesse de course. Après avoir laissé votre mot assassin, pouvez-vous vous enfuir avant que Ricardo n’y jette un coup d’œil entre deux cafés passables ?
  • Dans tous les cas, à nouveau, ne vous laissez pas impressionner par tous les commentaires élogieux précédemment écrits. Peut-être qu’ils sont l’œuvre de zadistes qui n’ont pas remarqué l’absence d’eau courante, de gens émerveillés par des poignées de portes ou des personnes terrorisées par l’idée de décevoir Ricardo et qui prévoyaient déjà de l’inviter en famille au Futuroscope l’année prochaine.
  • Lors de mon dernier séjour dans un Airbnb qui sentait la vache, la cigarette et le sapin magique à l’huitre, j’ai laissé le message suivant :

« https://i.skyrock.net/8163/90408163/pics/3226239439_1_2_tZKH9NVt.pnghttps://i.skyrock.net/8163/90408163/pics/3226239439_1_2_tZKH9NVt.pnghttps://i.skyrock.net/8163/90408163/pics/3226239439_1_2_tZKH9NVt.png, Chloé »